présentation calendrier parcoursup 2021

AVANT LE BACComment ça marche ?PARCOURSUP

Calendrier parcoursup 2021, où, quand, comment ?

MONPARCOURSUP vous présente le calendrier 2021 de parcoursup, la plateforme d’entrée dans l’enseignement supérieur. Quoi de plus important que de se projeter dans cette période compliquée ?

Ayez un coup d’avance et soyez prêt le jour J en connaissant les dates et les astuces du calendrier parcoursup. Ne stressez plus face à votre futur dans l’enseignement supérieur.

Cette année le calendrier parcoursup est présenté en trois étapes découpées chronologiquement, on vous explique tout juste ici. N’hésitez pas à télécharger notre calendrier mémo des grandes dates pour l’avoir toujours sur vous !


NOVEMBRE — JANVIER

Nommée officiellement par parcoursup « Je m’informe et découvre les formations », cette première étape est importante, elle vous permet de préparer sereinement votre projet d’orientation, souvent avec l’aide de vos professeurs pour les terminales ou auprès des services d’orientation pour les étudiants en réorientation. Vous pouvez également vous aider de toutes les ressources disponibles en ligne, les moteurs de recherches principaux proposés par le ministère sont http://www.parcoursup.fr (complètement opérationnel seulement à partir du 21 décembre) et http://terminales2020-2021.fr. Vous avez aussi les fameux http://onisep.fr, http://letudiant.fr ou évidemment : https://monparcoursup.com.

Au lycée, en décembre, on vous parlera d’une fiche dialogue : ne la négligez pas ! Le conseil de classe doit prendre connaissance de vos plans.

Cette première phase permet également de vous familiariser avec le calendrier de Parcoursup. La première étape arrive rapidement.


21 décembre : ouverture de la plateforme

Vous ne pouvez ni vous inscrire, ni faire de voeux, mais vous allez profiter des vacances de Noël pour vous informer sur l’annuaire des formations proposées par la plateforme. C’est aussi le moment de se demander : est-ce que ma formation est « hors-parcoursup » ?

Plus de 17 000 formations sont proposées, dont des formations en apprentissage, n’hésitez pas à lire chaque fiche de présentation qui vous sera proposée et à regarder les formations similaires qui pourraient vous intéresser.

calendrier parcoursup 2021 (décembre, janvier, février, mars)


20 JANVIER — 8 AVRIL

Inscription et finalisation du dossier sont de mise entre janvier et avril. Jusqu’au 20 janvier, je peux poursuivre mes travaux de recherche et d’orientation. Si je suis lycéen, je peux m’appuyer sur mes professeurs après avoir étudié l’annuaire des formations. Sinon je peux m’adresser à mon bureau d’orientation ou aux Centres d’Information et d’Orientation. Bien-sûr, on vous conseille également d’aller visiter des salons de l’orientation, ça ne peut que vous aider !


20 janvier : inscription et formulation des voeux

C’est le top départ pour commencer à s’inscrire et à faire des voeux. Vos travaux de recherche portent enfin leurs fruits et vous pouvez donc remplir sans problème ces dix possibilités de voeux (et encore plus de sous-voeux). Si ce n’est pas le cas et que vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à aller checker cet article 😉

Et on n’oublie pas : il ne suffit pas simplement de s’inscrire et de faire des voeux. En février, vous aurez tout le temps nécessaire pour rédiger votre CV et vos lettres de motivation. Besoin d’un peu de méthodo pour vos lettres de motivation ? N’hésitez pas à demander ! (On me dit dans l’oreillette qu’un article est en préparation..)


11 mars : dernier jour pour formuler ses voeux

Attention, date limite ! Il faut absolument formuler vos voeux avant le 11 mars. Il ne faudrait pas se tirer une balle dans le pied sur une erreur bête. On vous conseille de metre un rappel dans votre agenda pour le 10 mars. Allez, on vous regarde… Vous y pensez peut-être aujourd’hui mais vous n’y penserez pas forcément le jour J. Mettez toutes les chances de votre côté !

Lors du deuxième conseil de classe de terminale, chacun de vos voeux fera l’objet d’une « fiche avenir », elle comprend les appréciations de vos professeurs et un avis émis par le proviseur de votre établissement.


8 avril : dernier jour pour finaliser mon dossier

Encore une date butoir, à vos agendas !

Le 8 avril, on vous demandera de finaliser votre dossier : lettres de motivation, curriculum vitae, et confirmation de chacun des voeux. Certains de ces éléments tels que les « activités et centres d’intérêt » peuvent largement jouer en votre faveur suivant la formation demandée et le niveau des élèves qui ont également demandé cette formation. Le mieux, c’est de faire ça quelques jours plus tôt, on est jamais trop sûr(e) quand il s’agit de son futur.

calendrier parcoursup 2021 (avril, mai, juin, juillet)


27 MAI — 16 JUILLET

Et maintenant pause. Vous pouvez respirer jusqu’au 27 mai. Entre avril et mai, pendant que vous révisez tranquillement vos dernières épreuves, chacune des formations que vous avez demandée organise une comission pour examiner vos candidatures à partir de critères plutôt généraux que la formation a établi et que vous avez pu visualiser dans la fiche détaillée sur parcoursup.


27 mai : ouverture de la phase d’admission principale

1, 2, 3, on reprend son souffle. On se connecte, et les premières réponses des formations que vous avez demandées apparaîssent sur votre dossier parcoursup. On vous explique comme accueillir et réagir à vos réponses dans cet article. Mais pour faire simple :

  • NON : je ne pourrais pas entrer dans la formation
  • OUI ou OUI, SI : je réponds rapidement à la proposition d’admission (le délais maximal sera indiqué sur le plateforme), sinon ce oui risque de se transformer en non…
  • Je suis en liste d’attente : il ne me reste plus que la patience. Les résultats arrivent au fur et à mesure, jour après jour, j’essaie de me connecter régulièrement pour être sûr(e) de nous louper aucune proposition d’admission.

16 juin : ouverture de la phase d’admission complémentaire

Toujours pas de OUI après le 16 juin ? Pas d’inquiètude, la phase d’admission complémentaire est ouverte. En effet, la phase complémentaire constitue une sorte de deuxième chance. Vous allez pouvoir reformuler dix voeux dans les formations qui ont encore des places à offrir. La phase d’admission complémentaire est ouverte jusqu’au 16 septembre.

Sachez tout de même que le 16 juin, la phase principale d’admission n’est pas terminée.

Si vous n’avez eu aucun oui ou oui, si avant le 16 juin, on vous conseille de vous inscrire en phase complémentaire. Cependant, ne perdez pas tout espoir sur vos voeux en attente, il reste un mois !


16 juillet : fin de la phase principale d’admission

C’est le dernier jour pour accepter une proposition que vous avez reçu durant la phase principale d’admission (celle qui a débuté le 27 mai). Quant aux élèves et étudiants ayant formulé des voeux les 16 juin, vous avez encore du temps devant vous avant d’accepter une proposition finale. Mais rappelez-vous, une proposition vite acceptée est une source de stress au moins.

En ce qui concerne les formations, après avoir envoyé leurs dernières réponses le 14 juillet, elles n’attendent plus que vos inscriptions.


Pourquoi avoir un coup d’avance sur le calendrier ?

Si il y a un point sur lequel nous tenons à insister, c’est bien d’anticiper les dates. Attention, vous êtes environ 800.000 à utiliser Parcoursup chaque année. Prendre un peu d’avance sera bénéfique, vous stresserez déjà bien moins le jour J. Rien ne vous empêche d’être prêt avant les dates butoirs et ainsi de ne pas être inquiétés par les phases de grandes affluences.

Une question ? Un problème ? Ecrivez-nous ! En commentaire, dans le forum, à notre adresse mail ou sur instagram, on saura vous répondre.

About author:-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.